VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Bienvenue sur le forum de Vertical'Grimpe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Bienvenue sur le forum de Vertical'Grimpe
VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Topos d'escalade

3 participants

Aller en bas

Topos d'escalade Empty Topos d'escalade

Message  Loïc Mer 25 Avr 2012 - 16:43

J'ouvre un sujet sur les topos d'escalade. A l'approche des beaux jours, certains voudront peut-être aller prendre l'air et se tester sur les différents sites de grimpe français (voire étrangers).

L'idée du sujet est de centraliser les différentes ressources de topos qui sont disponibles auprès des membres du clubs. Vous pourrez donc demander un topo, à la condition de le rendre après utilisation bien sûr !

Par ailleurs, on n'est pas obligé de se limiter à l'escalade : proposer tous les topos que vous jugerez intéressants - randonnée, montagne, VTT, pêche (!). Vertical Grimpe, c'est l'escalade et les loisirs de montagne. N'oubliez pas les cartes par exemple.

Une petite présentation du topo et du site qui va serait la bienvenue si vous avez le temps, histoire de donner envie à ceux qui ne connaissent pas.

En vous remerciant de votre collaboration, qui pourra servir à tous.


Dernière édition par Loïc le Dim 29 Avr 2012 - 19:30, édité 3 fois
Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Topos d'escalade Empty Re: Topos d'escalade

Message  Loïc Mer 25 Avr 2012 - 18:01

Les topos dont je dispose et que je mets volontiers à disposition à tous ceux qui en feront la demande :

Fontainebleau :

Topos d'escalade 97827011
Un topo non exhaustif qui présente plutôt des itinéraires jugés majeurs ou intéressants. Pour des topos complets, je pense qu'il y a des personnes qui devraient avoir ce que vous cherchez Arrow


Topos d'escalade Img_210
Le seul topo du genre pour les enfants, indispensable si vous avez des enfants et vraiment accessible et ludique. Topo testé et approuvé avec plein de têtes blondes...


En Bourgogne :

Saffres
Topos d'escalade File_211[
Pas encore testé, ça va venir. C'est la dernière édition qui présente des illustrations pour montrer l'itinéraire et aucune description des voies. Je sais que les éditions précédentes utilisées des photos et décrivaient les itinéraires, faîtes votre choix...


Dans le Sud-Ouest (forcément I love you ) :

Les Eaux-Claires
Topos d'escalade Resize10

Le site majeur de Charente, tout près d'Angoulême. Site plutôt difficile et très technique présentant des calcaires compacts et une escalade à trous essentiellement. Le premier 9 français a été ouvert sur ce site.
Le site est éclaté en une dizaine de petites falaises et certaines voies sont heureusement accessibles pour le commun des mortels. Et puis le site touche Angoulême, ce qui facilite les problèmes logistiques.
Le topo en lui-même est basique et classique (mais à jour - acheté neuf, il y avait des collages dans le topo sur les voies corrigées !)

La Dordogne
Topos d'escalade P7559210
Le comité départemental de la FFME a édité ce topo récent. Il présente l'intégralité des sites de grimpe et sera à mon avis à mettre à jour dans quelques années car les grimpeurs redécouvrent et ré-équipent ces sites à la mode des Bordelais il y a une trentaine d'années.
Le topo est moderne et bien fichu avec les indications essentielles pour chacun des sites. Ils ont bien soigné la présentation du coup ça donne envie.

Je ne connais que le site majeur de Dordogne qui est le Céou : à faire absolument ! Falaise de près de 2 km très variée qui va du très simple au inaccessible sur un calcaire jaune typique lui aussi très varié (et variable...). Au sommet de certaines voies vous avez une vue imprenable sur les châteaux-forts majeurs de la Dordogne, la classe. Si vous en avez assez de grimper, vous pouvez aller pagayer sur la Dordogne à 2 km et vous êtes au coeur de la gastronomie du Sud-Ouest (celle qui empêche de bien grimper!). Bref que du bonheur. En plus il y a un camping au pied de la falaise.

Pour Rémi en particulier, on peut même faire du "deep water climbing" en Dordogne sur le site de Monfort (escalade sans corde où on tombe dans l'eau quand on peut plus avancer...)


Autres :
Je possède aussi d'autres topos plus orientés montagnes - les Pyrénées en l’occurrence - pour ceux qui veulent randonner ou grimpouiller sur les sommets du Sud-Ouest.
- 1000 ascensions dans les Pyrénées en 6 volumes (ouvrage de référence pour qui veut ascensionner ces sommets)
- Divers topos de randonnées dans les Pyrénées centrales
- Le topo de la HRP (Haute Route Pyrénéenne - traversée W-E par la ligne de partage des eaux) pour ceux qui ont 42 jours de disponible et qui ne sont pas néophytes...

Cartes :
- Toutes les cartes au 1/25 000 des Pyrénées centrales (de l'Ossau au Luchonnais) + versant espagnol (attention cartes très moyennes)
- L'intégralité des cartes au 1/50 000 de toute la chaîne pyrénéenne
- La carte de Fontainebleau
- Quelques cartes alpines (Mont Blanc, certaines parties de la Vanoise) - Je ne suis pas le mieux placé sur ce secteur
Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Topos d'escalade Empty Re: Topos d'escalade

Message  mmm Dim 29 Avr 2012 - 14:22

J'ai quant à moi le topo pour la lozere, en voici la présentation :

Topoguide escalade LOZERE, CDFFME

En Lozère, la roche est omniprésente, elle dicte les paysages et sculpte nos régions naturelles. Dans cet environnement protégé, nous vous invitons à découvrir un espace de loisirs incomparable où l'activité escalade a su au fil du temps gagner ses lettres de noblesse. Grâce au concours du comité départemental FFME, de nombreux grimpeurs passionnés et des collectivités locales, cette discipline affiche fièrement aujourd'hui plus de 1000 voies d'escalade, sur des terrains aussi techniques que variés. Dans ce topo-guide vous trouverez la liste exhaustive des différents sites d'escalade naturels et artificiels (15 SAE) de la Lozère. Soit directement intégrés et détaillés dans le topo (500 voies environ), soit relayés sur des topos-guides spécifiques. Que vous soyez dans les gorges de la Jonte, au cirque des Baumes dans les gorges du Tarn ou dans l'espace aventure des gorges du Chassezac, vous êtes en Lozère ! Bonne grimpe à tous en "" Terres de Lozère "" !

Topos d'escalade Artlib10

Je précise que dans ce guide il n'y a pas le spécifique sur le cirque des baumes ni celui sur les gorges de la Jonte qui font l'objet de guides spécifiques.

Ce topo est à disposition de qui le souhaite!

mmm
Chausson en bois
Chausson en bois

Messages : 33
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Topos d'escalade Empty Re: Topos d'escalade

Message  Florent Mer 2 Mai 2012 - 16:44

J'ai un topo VTT Sud Ile de France :
Topos d'escalade Vtopo-guide-de-50-circuits-vtt-du-sud-de-l-ile-de-france
Avec 56 circuits VTT, ce VTOPO vous fait découvrir le Sud de l’Ile de France : balade, rando, XC, enduro !
Zone : Ile de France Sud (Essonne, Fontainebleau, Seine-et-Marne Ouest)
56 circuits détaillés avec cartes IGN
Format pratique 14 x 23 cm et léger
Des infos récurrentes très utiles : variantes, région, point de vue...
Avec le système de cotation technique VTOPO de V1 à V6
Voilà la carte des circuits :
Topos d'escalade Nostromoweb-vtopo-ile-france-sud-ex1
Les circuits ont des difficultés qui varient de la rando familiale aux parcours hyper techniques (passage trial, descente...) et/ou physique.
Florent
Florent
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 39
Localisation : Alfortville

http://verticalgrimpe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Topos d'escalade Empty Re: Topos d'escalade

Message  Loïc Lun 28 Mai 2012 - 16:44

En complément concernant le topo de Saffres, après utilisation ce WE, je confirme que celui-ci est assez navrant. Aucun d'entre nous ne l'avons trouvé pratique.
Effectivement on y trouve la cotation (heureusement !) des voies, mais le précédent topo est d'intérêt très supérieur au nouveau grâce aux descriptions et aux photos. Au contraire, les dessins présentant les voies sont assez sommaires et assez peu lisibles.
Au final, c'est très décevant. Si vous trouvé un ancien topo, n'hésitez pas à le prendre !
Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Topos d'escalade Empty Re: Topos d'escalade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum