VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Bienvenue sur le forum de Vertical'Grimpe


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Bienvenue sur le forum de Vertical'Grimpe
VERTICAL'GRIMPE CHARENTONNAIS - Escalade à Charenton le Pont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poser une moulinette - technique du maillon rapide

3 participants

Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Loïc Lun 23 Avr 2012 - 16:19

Le mardi avant les vacances de printemps, sous les conseils de Florent, nous avons commencé a effectué des manœuvres sur cordes en vue des sorties à venir.

En premier lieu nous avons vu comment placer une moulinette avec la technique du maillon rapide, qui permet de se désencorder tout en restant assuré sur le relais.

Pour ceux et celles qui auraient un trou, voici une vidéo qui vous rappellera la manœuvre.

Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Florent Mer 25 Avr 2012 - 15:01

Je suis plutôt d'accord avec cette vidéo à l'exception près que je préfère d'abord passer la corde dans l'anneau avant de faire la queue de vache et de fixer la queue de vache sur le pontet et non le porte matériel, ce qui évitera les risques de chute en cas d'erreur dans la manipulation.

Et puis "Pounet" c'est un surnom douteux! Evil or Very Mad

Don si on reprend la manipulation en 6 étapes:

1) Se vacher sur la plaquette ou le spit
Indiquer à son assureur "Vaché", il libère un peu de mou, mais garde la corde en main
2) Passer une boucle dans le maillon rapide
Faire une queue de vache (noeud de huit)
Passer la queue de vache dans un mousqueton à vis attaché au pontet et le fermer (visser)
3) Défaire son noeud d'encordement
Retirer le brin libre du maillon rapide
4) Se réencorder en bout de corde
5) Défaire la queue de vache
6) Demander à l'assureur d'être pris sec
Défaire la vache
Demander à l'assureur d'être descendu

Voilà les manips en quelques images :

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Moulinette

Dans cet exemple ils descendent directement sur la queue de vache. Le problème qui peut se poser est qu'elle utilise 2 à 3 mètres de cordes. Si la longueur de la corde est un peu juste pour la voie, on risque de ne pas arriver en bas!

Florent
Florent
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 39
Localisation : Alfortville

http://verticalgrimpe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Loïc Mer 25 Avr 2012 - 16:14

Merci Florent pour tes précisions.
C'est à peu près la seule vidéo disponible sur le net qui parle de cette manœuvre, mais on n'a pas dit que c'était la meilleure... Si vous avez un doute, le mieux encore est de demander de l'aide durant les séances.

C'est vrai qu'accrocher la queue de vache sur le porte matériel est plus que limite, c'est même interdit par les préconisations des différents fabricants de baudriers (rappel: porte-matériel limité à 5 kg chez Petzl par exemple - je viens de changer de baudrier Cool )
Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  mmm Dim 29 Avr 2012 - 14:39

Cette manip nous a bien servi dans le Tarn où nous avons fait une après-midi de falaise très sympa.
Vuk et Nikola se sont bien amusés, je me suis contenté de les assurer.
Nous étions dans le cirque des Baumes, avec un autre groupe de grimpeur aguéris ce qui était plus rassurant.
Ca a été très agréable, et pas de pépins particulier, mis à part la longue corde (60m) qu'il faut bien préparer avant la grimpette (merci aux grimpeurs qui étaient là et qui m'ont aidé à défaire un emmêlement alors que Vuk grimpait en tête...).
Une autre chose, qui me semble utile : su une voie un peu chaude, Vuk n'est pas allé jusqu'au relais, et est redescendu à la dernière dégaine : donc pas de manip de moulinette, il a donc dû laisserr un mousqueton à vis sur la dernière plaquette pour la redescente. Un maillon rapide aurait été plus judicieux, et surtout moins couteux, donc avis aux amateurs, toujours prévoir quelques maillons rapides au cas où...
Une petite photo de Vuk dans du 6 et des bananes : (6a+ après vérif dans le topo)

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Vuk_ta10

En tout cas, très agréable de grimper en falaise, les enfants se sont régalés !


Dernière édition par mmm le Mer 6 Juin 2012 - 17:56, édité 1 fois

mmm
Chausson en bois
Chausson en bois

Messages : 33
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Loïc Dim 29 Avr 2012 - 19:23

Et bien, les vacances ont été actives et efficaces, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de la petite famille. Du coup, tu as investi dans une corde et des dégaines ou tu avais réussi à t'en faire prêter. En tous cas, la sortie d'initiation à Saffres est inutile alors !

Je rebondis sur 2 points dont tu parles:
- effectivement toujours préparer sa corde au pied de la voie avant de partir, en particulier les cordes neuves qui sont toujours ultra vriées dans l'emballage et qui vont poser problème à moment ou un autre.

- Le problème rencontré par Vuk où il est resté bloqué nécessite effectivement un maillon rapide : il faut faire ce qu'on appelle une réchappe et redescendre sur moulinette soit à deux points d'ancrage soit avec un noeud autobloquant type Prussik. Malheureusement, on avait pas eu le temps de voir la réchappe au mur. Dommage pour le mousqueton à vis du coup...
Loïc
Loïc
Admin
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 43
Localisation : Charenton-le-Pont

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  mmm Lun 30 Avr 2012 - 16:01

oui, nous avons investi dans une corde de 60m + 12 dégaines et 2 casques, comme ça, on est tranquille, ça resservira.
pour Saffres, nous ne pourrons malheureusement pas nous libérer ce week-end, mais nous espérons qu'il y aura d'autres occasions, ça a vraiment plu aux enfants, et je suis curieux d'essayer également.

pour le noeud de prussik et autres astuces, nous sommes preneurs oui!
quant au mousqueton, je préférais tout de même laisser un mousqueton que mon bambin en haut de la falaise, comme ça, je pouvais aussi récupérer les dégaines et la corde Very Happy

mmm
Chausson en bois
Chausson en bois

Messages : 33
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Florent Mer 2 Mai 2012 - 16:40

Je suis content que la manip ai pu servir.

Effectivement il faudrait aussi voir les manips de réchappe, avec un maillon rapide et un noeud autobloquant pour descendre en toute sécurité.

On aura l'occasion de réviser tout ca au mur. Very Happy

J'ai ouvert un sujet sur la réchappe

A très bientôt!
Florent
Florent
Admin
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 39
Localisation : Alfortville

http://verticalgrimpe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poser une moulinette - technique du maillon rapide Empty Re: Poser une moulinette - technique du maillon rapide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum